Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis

Modifié par Stéphane Épardaud le 2012/10/11 11:12

Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis

Stéphane Épardaud, Yannis Brès, Julien Étienne et Nicolas Leroux sont fiers de vous présenter le Riviera Java User Group de Nice et Sophia-Antipolis (France). Notre but et d'unir les développeurs Java de Toulon jusqu'à Monaco (pourquoi pas une partie de l'Italie si nos amis Italiens se montrent intéressés). Nous organisons des réunions régulières depuis janvier 2009 à Sophia-Antipolis.

Tous les mois en général, après le travail, nous nous réunissons et accueillons des intervenants régionaux et internationaux pour nous parler de technologies Java. Que vous soyez étudiant, un débutant en Java, un expert professionnel, ou intéressé pour faire une présentation, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser tout ça.

Articles récents RSS Feeds

mars 05 2014

Le retour du Riviera JUG

Après une trop longue attente, nous revoici enfin, avec les prochaines soirées du Riviera JUG pour 2014 :

- 21/03/2014 : Soirée WildFly 8 et tests de Java EE 7
- 13/05/2014 : Soirée Lambda, Sex and Sun

Inscrivez-vous vite, et nous vous tiendrons informés rapidement pour les autres soirées que nous sommes en train de finaliser emoticon_smile

janv. 13 2014

Devoxx France 2014

Comme chaque année, nous vous encourageons à aller à Devoxx France, qui a lieu à Paris, du 16 au 18 avril. Inscrivez-vous vite, il reste peu de places emoticon_smile

Nous y serons bien sûr emoticon_smile

oct. 01 2013

Devoxx Belgique 2013

Comme chaque année, nous vous encourageons à aller à Devoxx Belgique, qui a lieu à Anvers, du 11 au 15 novembre. Inscrivez-vous vite, il reste peu de places emoticon_smile

juin 26 2013

Sophia Conf 2013

En juillet 2013 Télécom Valley organise Sophia Conf 2013, du 1er au 4 juillet. Nous vous conseillons bien sûr de ne pas manquer ça :

En juillet 2013, les pingouins ne bronzent pas idiots !

Pour la quatrième année consécutive, la Commission Open Source de Telecom Valley vous invite au cycle de conférences gratuit SophiaConf2013, du 1er au 4 juillet, où vous pourrez apprendre et échanger avec les meilleurs experts, vos confrères et consœurs de Sophia Antipolis.

SophiaConf2013 vous propose un programme pointu au cours duquel nous échangerons sur le Cloud, le développement web, l'Open Hardware, et bien sûr... encore et toujours sur l'Open Source !

Au programme

- Table-ronde « Les grands utilisateurs de Sophia et l'Open Source : regards croisés », Lundi 1er juillet, 16h à 17h30 - Campus SophiaTech, Bâtiment Forum.
- Cloud, Saas et Open Source : le trio gagnant, Lundi 1er juillet, 17h30 à 20h30 - Campus SophiaTech, Bâtiment Forum.
- Les nouveaux paradigmes des frameworks de développement web, Mardi 2 juillet, 17h30 à 20h30 - Campus SophiaTech, Bâtiment Forum.
- Open Source, Open Hardware, DIY, les nouveaux visages de l'industrie électronique, Jeudi 4 juillet, 17h30 à 20h30 - Campus SophiaTech, Bâtiment Forum.

Inscription gratuite et obligatoire

juin 08 2013

Mercredi 19 juin 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée Groovy

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Groovy le mercredi 19 juin 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Au JUG le plus cool de France, on vous a déjà présenté Java (bien sûr), Scala, Clojure, Ceylon, Kotlin, JavaScript, et Groovy, mais le problème c’est que certains évoluent plus vite que d’autres, et donc on doit en remettre une couche pour se tenir au courant des évolutions.

Et Groovy a beaucoup changé depuis la dernière fois qu’on en a parlé au JUG, alors on invite rien moins que Guillaume Laforge, le chef du projet Groovy, qui en plus est français (cocorico !) pour nous en parler.

Bien sûr il n’est pas seul sur le coup, mais dès qu’une nouveauté apparaît dans Groovy, on peut être sûr qu’il est dans le coup. Et mazette (oui je tente de donner un petit accent régional), y’en a des tas de nouveautés dans Groovy 2, et il viendra s’en expliquer le filou. Mais le JUG ne se contente pas de colporter les ragots, non monsieur : nous on fait de l’investigation, on pose les questions qui fâchent, on lance des enquêtes fouillées (et fouillis) et on va l’interroger sur ses plans sur Groovy 3. Connaissant le lascar, c’est sûr qu’il sera dans le coup et qu’il est en train de tout organiser.

Inscrivez-vous vite !

avr. 23 2013

Jeudi 2 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée OptaPlanner

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème d´OptaPlanner (anciennement Drools Planner) le jeudi 2 mai 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Après un long hiatus involontaire causé par des désistements de speakers, des indisponibilités de salles, et disons le franchement, un manque flagrant et caractérisé d’attention de la part des organisateurs (nous, quoi)… le Riviera JUG revient !!

Tout cela c’est du passé, parce que nous allons vous proposer une super soirée OptaPlanner (anciennement Drools Planner), par rien de moins que Geoffrey de Smet (son auteur), qui viendra nous expliquer comment utiliser OptaPlanner pour résoudre tous les problèmes d’optimisation de resources et de leur ordonnancement. Cela pourra sans doute nous aider pour l’organisation du JUG, tiens.

Attention nous allons certainement changer de salle et aller dans les salles sous l’amphi d’Inria plutôt que dans la salle habituelle. En rentrant à Inria, allez tout droit, l’amphi est le premier bâtiment sur votre droite. Les salles sous l’amphi sont au rez-de-chaussée sur votre droite.

Toutes les infos et inscription sur la page de la soirée.

déc. 05 2012

Devoxx France 2013

Devoxx revient en France en 2013

DevoxxFR-2012-web-400-267.png

La plus grosse conférence Java de France remet ça pour mars 2013 à Paris. Nous y serons, vous devriez y aller aussi emoticon_smile

Soirée de décembre

Vendredi 14 décembre 2012 @ Sophia-Antipolis : soirée Ceylon et apiGrove

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Ceylon et apiGrove le vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Pour la dernière soirée de 2013, nous allons faire venir des orateurs locaux.

Le premier, Guilhem Ensuque, d´Alcatel-Lucent, va nous parler d´un serveur de gestion d´API web en Java qui s´appelle
apiGrove. Ça sert a gérer les APIs de services RESTful ou SOAP (authentification, rate limiting, sécurité). Le tout est basé sur Jetty, Apache ServiceMix/Camel/CXF, avec un cache distribué Hazelcast, donc plein de technos sympas.

Le deuxième speaker, Stéphane Épardaud (moi-même, donc), de Red Hat, va nous parler du nouveau langage de programmation Ceylon, qui a rien moins comme but de sauver le monde, un programmeur à la fois emoticon_smile Ce talk présentera le langage, et montrera une démo de ce que vous pouvez déjà faire avec.

Réservations et informations sur la page de la soirée.

nov. 20 2012

Soirée de novembre

La soirée est annulée car le speaker ne peut pas venir emoticon_unhappy

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de mgwt et PhoneGap le jeudi 29 novembre 2012 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

- Tiens, tu connais la dernière ?  Il faut qu'on développe une appli mobile qui fonctionne sur la plupart des smartphones !  Et pour hier bien sûr !  Faut qu'on se mette à Android (encore heureux, c'est du Java), à Objective C pour iOS, à C# pour les Windows Phone, à C++ et Qt pour les Symbian, et que sais-je encore !
- Bein...  Pas forcément !  Pourquoi ne codez-vous pas tout une seule fois en JavaScript / HTML5 / CSS, que vous packagez en appli native pour chaque plate-forme avec PhoneGap ?
- Ah ouais...  Ça semblerait déjà plus raisonnable...  Mais on doit accéder à certains fonctionnalités natives, comme les notifications push, et c'est pas normalisé en HTML5, ça !
- Pas de soucis :  PhoneGap te propose un système de bridge qui te permet d'appeler n'importe quel code natif !  Et pour les fonctionnalités les plus usités, il y a déjà des plugins disponibles
pour la plupart des plate-formes !
- Hmmm...  Ca sent bon tout ça...  M'enfin quand même, JavaScript, okay pour des petites applis one-shot mais bon, pour la maintenance, le refactoring, on est loin du Java !
- Et bein re-pas de soucis !  Vous développez l'appli en GWT en bon vieux Java des familles, vous utilisez la passerelle gwt-phonegap initiée et maintenue par Daniel Kurka, et tu connais la suite !
- Hé hé...  De mieux en mieux !  Bon, par contre, va quand même falloir se taper des CSS custom pour avoir un look & feel natif sur chaque plate-forme...  Ça sent les itérations, ça !
- Mais non !  Daniel Kurka a aussi initié mgwt, qui t'offre justement le look & feel natif, le support des gestures et des animations et tutti quanti !
- Ah, il faut absolument que j'étudie tout ça en détail !
- Bein comme d'hab, au Riviera JUG, on te mâche le travail, gars : Daniel Kurka vient nous présenter tout ça jeudi 29 novembre et, comme le reste, c'est gratuit, tu s'occupe de rien, on s'occupe de tout !
- Je vous aime.

Toutes les informations et inscriptions sur la page de la soirée.

sept. 05 2012

C´est la rentrée !!

Voilà, vous êtes tous de retour, bronzés, reposés, prêts à retourner déprimer au boulot devant votre ordi qui rame, votre code qui plante, votre machine à café toxique et vos collègues qui sont tellement nuls qu´ils ne viendront pas aux prochains JUGs parce qu´ils ne sont pas calés comme vous l´êtes !

Le JUG c´est la gloire, la connaissance à portée de main, les pizzas faites maison, le café qui tue et la companie de l´élite de Sophia-Antipolis, les expendables du code.

Eh bien comme les expendables, le JUG est de retour !

À vos calendriers car on attaque fort avec une soirée test le 21 septembre où Mathilde Lemée nous parlera de FluentLenium (tests web par navigateurs scriptés) et Aslak Knutsen nous parlera d´Arquillian (lead) pour tester tous vos projets Java EE directement dans les serveurs d´applications.

Et pour octobre, on vous propose au menu du vendredi 12 octobre, GWT présenté par Sami Jaber, et Errai (CDI et appels client/serveur en GWT) présenté par Mike Brock (lead).

On fait venir les intervenants de loin pour vous amener la crème de la crème, comme à notre habitude, alors soyez au rendez-vous !

On est en train de ficeler novembre, décembre et janvier mais on prépare là aussi du lourd.

Inscrivez-vous vite, faites passer le message, et à très bientôt !

Tags:
Créé par le 2008/12/17 13:23
Traduit en fr par Administrator le 2009/09/09 00:00

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation