Le Riviera JUG organise une rencontre *gratuite* sur le thème de GWT et Android le mardi 21 juin 2011 dans les locaux de l’INRIA Sophia-Antipolis.
Il faut l´admettre on en a tous un. Les programmeurs sont des geeks, et les geeks ne peuvent pas vivre sans. D´ailleurs on se demande comment on vivait avant. Je parle bien sûr non seulement du Riviera JUG, mais également des smartphones, qui nous permettent d´avoir Internet partout, avec un vrai navigateur et des pages qui marchent aussi bien dessus que sur le navigateur de votre PC.
D´après Wikipedia, vous avez une chance sur cinq d´avoir un smartphone Android (et d´après moi si vous voulez avoir Flash sur votre smartphone vous avez 100% de chances de ne pas avoir d´iPhone), ce qui est assez incroyable quand on sait ce qu´est Android : un système ouvert, open source, gratuit, basé sur Linux… C´est simple si on vous avait dit ça il y a cinq ans vous ne l´auriez pas cru.
Bon maintenant qu´on a réussi à convaincre le budget familial d´acheter ce smartphone Android, il ne reste plus qu´à coder dessus. Puisque c´est quand même bien pour ça qu´on l´a acheté si cher, pas vrai ? Non ?
Heureusement il y à Sfeir à la rescousse, puisqu´ils nous envoient non pas un ni deux mais rien moins que *trois* speakers pour nous expliquer comment coder pour Android. Rappelez-vous il y a un an, Didier Girard (aussi de Sfeir) était venu pour nous parler de nombreuses technos Google, dont Android et GWT.
Le mardi 21 juin 2011, Nazim Benbourahla nous présentera les dernières nouveautés d´Android, dont les versions post-smartphones, adaptées pour les tablettes (cet autre nouvel outil indispensable depuis toujours), et la convergence entre les versions tablette et smartphone.
Pour ceux qui ne sont pas contents de développer en Java (euh, bon déjà au Riviera JUG on en connaît pas, mais bon il parait que ça existe), il vous reste une option : coder votre application en appli Web. Ce qui il y a quelques années encore était une pauvre page HTML avec des GIFs animés et du JavaScript qui faisait défiler un message dans la barre de statut, est devenu avec HTML 5 et CSS 3 une véritable plate-forme qui permet de tout faire dans le navigateur.
Depuis, de véritables applications web sont apparues, avec des fonctionnalités qui rivalisent avec les applications lourdes, et cela n´est pas près de s´arrêter.
Mais je digresse, vous vouliez faire du HTML et du JavaScript pour faire votre application Web, eh bien rassurez-vous vous pouvez quand même faire le tout en Java (eh oui on en sortira pas), grand bien vous en fasse, grâce à Google Web Toolkit.
C´est pourquoi, dans une deuxième partie, Salvador Diaz et Patrice de Saint Stéban nous parleront de GWT, les nouveautés des dernières versions, ainsi que comment tout cela profite et s´intègre avec HTML 5 et CSS 3.
Le 21 juin, c´est la fête de la musique, mais c´est aussi et surtout la soirée GWT et Android au Riviera JUG. Ne ratez pas ça, surtout que la plupart des bons groupes commencent après la fin des présentations du Riviera JUG. Si si, on les a tous contactés pour être sûr et ils nous ont proposés d´eux-même de commencer après par peur de jouer sans public.