Mardi 27 septembre 2022 @ Sophia-Antipolis :  soirée Elasticsearch

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème d'Elasticsearch le mardi 27 septembre 2022 à partir de 18h dans les locaux de Amadeus Sophia Antipolis.

Cette soirée sera entièrement présentée par Sylvain Wallez, avec un premier talk sur les nouveautés d'Elasticsearch 8 et un deuxième sur le nouveau client Java pour icelui... qui est un vrai bijou d'ingénierie ingénieuse !!!

Ne manquez pas cette soirée !  emoticon_smile

Réservation

Programme

Ce programme est susceptible de changer selon des imprévus prévisibles.

HoraireDescription
18:00 - 18:30Accueil
18:30 - 19:30TODO
19:30 - 20:00Buffet, boissons
20:00 - 21:00TODO

Sponsors

SponsorRôles
amadeus.png   Salle

Pour venir

Amadeus, main site, Mistral auditorium
485 Rte du Pin Montard
06410 Biot

Plan d’accès

Programme détaillé

Elastic 8

La suite Elastic continue son évolution, avec une release toutes les 8 semaines !  On passera en revue les évolutions principales depuis la sortie de la version 8.0 en mars dernier.

400 endpoints d'API et 2000 types : genèse et utilisation du nouveau client Java pour Elasticsearch

Un nouveau client Java pour Elasticsearch est sorti en octobre 2021.  Plus léger, plus rapide, plus ergonomique et… généré à 99% !  Une session en deux parties, avec un REx sur le développement de cette nouvelle librairie, suivi d’une exploration de son usage en live coding.

L'API d'Elasticsearch a grandi de façon organique depuis 10 ans et compte près de 400 points d'API et 2000 structures de données.  Jusqu'à 2021 il n'y avait pas de spécification formelle complète de cette API.  Gênant pour générer du code…  On a rapidement vu que OpenAPI était difficilement applicable, et pris une approche originale, en modélisant l’API avec des types TypeScript “compilés” dans un modèle servant de base à la génération de code.

Comment ensuite, à l’usage, s’y retrouver dans cette API très riche ?  On verra avec quelques exemples que l’utilisation de fluent functional builders et de tagged unions (un peu de formalisme pour des choses simples) permet une écriture proche d’un DSL où on se laisse guider par l’autocomplétion de l’IDE sans jamais avoir à taper un nom de classe, dans des structures arborescentes et polymorphiques proposant parfois plus de 50 variantes.

About the speaker

Sylvain Wallez

Sylvain Wallez

Développeur et architecte passionné depuis trois décennies, membre de la Fondation Apache. Je code sur les machines de toutes tailles, du micro-contrôleur aux clusters de gros serveurs.

Chez Elastic depuis 5 ans, d'abord dans l'équipe Cloud, et maintenant comme lead developer des librairies client Java et Rust.

Tags :
    

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG

This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
riviera
XWiki 13.10.6
contact@xwiki.com