Archive
Blog - Articles de blog pour October 2010
oct. 07 2010
Bilan de SophiaConf 2010
Il semblerait que dans la panique, nous ayons oublié de mettre cette page à jour après SophiaConf 2010.
Nous avons mis en ligne les photos de la journée du vendredi 9 juillet, ainsi que les slides.
Remerciements
Nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont aidés à organiser ce projet fou qui a su trouver son audience :
- Nos co-organisateurs : la commission open-source Telecom Valley, L´INRIA, le BarCampSophiaAntipolis, l´OpenCoffee Club Sophia-Antipolis.
- Plus particulièrement parmis eux : Pascal Flamand, Agnès Cortell, Sandra Bayer et Stéphane Thomas.
- Les speakers
- Ceux qui nous ont aidés le jour J : Yannis Bres, Frédéric Guillaume, Boris Lenzinger, Laurent Dollé, Antoine Laffez
- Ceux qui nous ont aidés à promouvoir l´évènement
- Et bien sûr vous pour être venus si nombreux
Communiqué de presse commun
Succès de l’événement SophiaConf2010 ! Plus de 1000 participants sur 10 jours de conférences ! Les cinq organisateurs ont réussi leur pari : animer Sophia Antipolis en ce début d’été, permettre à la communauté Sophipolitaine de se retrouver et d’échanger autour de l’informatique.
20 conférences informatiques gratuites ou à prix coûtant ont été proposées du 30 Juin au 09 Juillet dernier par le BarCampSophiaAntipolis, Open Coffee Sophia, l’INRIA, le Riviera JUG et la commission Open Source de Telecom Valley, animateurs de l’écosystème de Sophia Antipolis.
Tout débute en Janvier, lorsqu’ils décident de joindre leurs savoir-faire pour organiser ensemble un événement de grande envergure et mettre ainsi à l’honneur l’informatique : une série de conférences sur des sujets méthodologiques et techniques. Les auditeurs ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur des sujets très variés, rencontrer et échanger avec des speakers venus de toute l’Europe.
Dans le cadre de cet événement, quatre conférences ont été portées par la commission open source de Telecom Valley (authentification et web2.0, Android, HTML5 et Scrum) enrichies par plusieurs retours d’expériences pour chacune d’entre elles. « Nous sommes très heureux que cet événement ait eu autant de succès et de voir que malgré un contexte économique incertain, les développeurs, chefs de projets, chercheurs, étudiants sont capables de se mobiliser pour échanger ! Pour cette première édition SophiaConf2010 se place d'emblée parmi les manifestations techniques les plus importantes que Sophia Antipolis ait connues ! » confie Pascal Flamand, responsable de la commission Open Source de Telecom Valley.
L’INRIA pour sa part avait organisé dans ses locaux deux conférences sur les aspects juridiques des logiciels issus de la recherche. L’objectif était de sensibiliser la communauté des développeurs logiciels aux enjeux juridiques du logiciel, surtout dans un contexte open source. Trois points de vue ont été apportés, celui de l’avocat (Cabinet Caprioli & Associés), du développeur (IBM) et d’un représentant du patrimoine logiciel de l’INRIA.
Depuis sa création, le Riviera JUG organise des conférences autour du langage Java en faisant se réunir les plus grands experts internationaux, les acteurs locaux et la communauté des développeurs Java des Alpes-Maritimes, dans le but de favoriser les échanges de connaissances et de développer une communauté locale forte autour de Java. SophiaConf 2010 en est l’aboutissement puisque nous avons pu organiser la plus grande conférence Java et Web de France avec 12 conférences en clôture de SophiaConf 2010. Nous avons ainsi attiré une audience non seulement locale mais aussi nationale, ce qui place Sophia Antipolis en bonne position pour devenir une référence en matière de conférence Java.
SophiaConf2010 s’est clôturé par le BarCampSophiaAntipolis 4 "Entreprise 2.0", qui a réuni un peu plus de 70 personnes. Les participants ont pu débattre autour de 7 ateliers aux thèmes variés, tous se rapportant au thème principal : l'entreprise 2.0. On a pu remarquer notamment de très bon ateliers tels que :
- RH 2.0 : les nouvelles méthodes et nouvelles tendances dans le domaine des Ressources Humaines grâce au web 2.0, animé par Jacques Froissant, Fondateur de l'agence RH ALTAIDE,
- Cloud Computing : le phénomène Cloud Computing, coup de pub ou révolution ?, animé par Matthias Jung Fondateur de SecludIT Inc,
- Télétravail : aspects juridiques, opérationnels et techniques, par Virginie Fernandez de la Télépépinière STARTEO
- Marketing 2.0 : l'exploitation des outils marketing dans le web 2.0, animé par Sophie Gironi, consultante en e-marketing,
- Réussir l'entreprise 2.0 : comment assurer la réussite de l'entreprise 2.0 par l'analyse des besoins utilisateurs, Pierre Abel du réseau ERGONAUTES.
La soirée s'est clôturée par un cocktail dinatoire, au cours duquel les BarCampeurs ont continué d'échanger sur le web 2.0 et ses évolutions à venir.
Fort du succès de la première édition de SophiaConf, les organisateurs souhaitent renouveler l’opération en 2011 et devenir un événement de référence sur la région PACA.